UNESCO : Le patrimoine mondial s’agrandit avec 26 nouveaux sites
1 min read
Le parc de Maputo
Parmi les sites sélectionnés figure le parc national de Maputo, au Mozambique, en Afrique australe. Cet écosystème abrite des lagunes, des mangroves et des récifs coralliens. Créée dans les années 1960, la réserve regorge d’animaux sauvages, notamment des éléphants.
Le complexe de Gola-Tiwai, en Sierra Leone, figure également sur la liste. Ce site est un véritable havre de paix pour la faune et la flore africaines, abritant plus de 1 000 espèces végétales, 55 mammifères et jusqu’à 448 espèces d’oiseaux.
Le Fleuve Peruaçu
À l’extérieur du continent, le canyon du fleuve Peruaçu, au Brésil, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Le paysage de cette région comprend un vaste réseau de grottes et abrite 2 000 espèces végétales et animales.
Les anciennes formations rocheuses du paysage culturel de Murujuga figurent également parmi les sites officiellement classés au patrimoine mondial. Elles revêtent une profonde signification culturelle et spirituelle pour le peuple Ngarda-Ngarli et ses gardiens autochtones traditionnels.
Ces sites sont reconnus par l’UNESCO comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.
Lire plus : Réchauffement climatique : 7000 milliards de tonnes de glace ont disparu