Amazon : L’IA remplace 30 000 employés dans le monde
2 min read
Le géant du commerce en ligne avait initialement annoncé la suppression de 14 000 emplois. L’entreprise n’a pas précisé les pays concernés.
Beth Galetti, vice-président en charge des ressources humaines et de la technologie, dans un message aux employés d’Amazon déclare : « Les réductions que nous annonçons aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité de ce travail pour devenir plus fort encore, en réduisant davantage la bureaucratie, en supprimant des niveaux et en réaffectant des ressources« .
Lire plus : AES : Le Burkina Faso dit « NON » aux migrants expulsés des États-Unis
Le géant englouti
Amazon emploie plus de 1,54 million de personnes dans le monde. La plupart travaillent dans des entrepôts, mais environ 350 000 personnes occupent des postes administratifs.
Cette vague de licenciements entraînera la suppression de 10 % de ces postes de bureau. Il s’agit de la plus importante réduction d’effectifs chez Amazon depuis la suppression de 27 000 emplois en 2022. Les premières annonces de licenciements étaient attendues aujourd’hui.
IA s’impose
En juin dernier, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, avait déclaré que les effectifs de l’entreprise pourraient encore diminuer à mesure que le groupe se tournerait vers l’intelligence artificielle.
L’entreprise « aura besoin de moins de personnes pour effectuer certaines des tâches qui sont réalisées aujourd’hui, et de plus de personnes pour effectuer d’autres types de tâches, » avait-il écrit dans une note adressée aux employés.
Lire plus : Réseau Social : Meta introduit de nouvelles restrictions de contenu sur Instagram