Violences au Nigéria : Visa restreint par les États-Unis
1 min read
Marco Rubio, secrétaire d’Etat déclare dans un communiqué : « Les États-Unis prennent des mesures décisives en réponse aux massacres et aux violences contre les chrétiens perpétrés par des terroristes islamiques radicaux, des milices ethniques peules et d’autres acteurs violents au Nigeria et ailleurs. »
Le secrétaire d’État a ajouté que cette politique s’appliquerait à d’autres gouvernements ou individus coupables de violations de la liberté religieuse.
Les sanctions croissantes
Le mois dernier, le président Donald Trump a annoncé avoir ordonné au Pentagone de planifier une éventuelle intervention militaire au Nigéria, face aux allégations de persécution des chrétiens dans le pays.
Le Nigéria, pays de 220 millions d’habitants, compte presque autant de chrétiens que de musulmans. Les deux communautés sont victimes de violences.
Multiple cas d’insécurité
Ce pays d’Afrique de l’Ouest est confronté depuis longtemps à l’insécurité sur plusieurs fronts, notamment à cause du groupe extrémiste Boko Haram, qui cherche à imposer son interprétation radicale de la loi islamique et attaque les musulmans qu’il juge insuffisamment pieux.
Par ailleurs, des bandes armées ont intensifié leurs activités dans le centre du pays, pratiquant l’enlèvement d’habitants contre rançon.
Lire plus : Chine : Incendie dévastateur à Hong Kong