Bénin : Echec du Coup d’Etat, Patrice Talon annonce une répression sévère
2 min read
Une chaleur de tension
À Cotonou, des coups de feu ont été entendus dans la capitale économique et des soldats ont bloqué l’accès au palais présidentiel.
Lire plus : Togo : Poutine annonce l’ouverture de l’ambassade Russe
Se faisant appeler le « Comité militaire de reconstruction (CMR) », ces soldats ont annoncé avoir « destitué Patrice Talon » et nommé le lieutenant-colonel Tigri Pascal à leur tête. Quelques heures après cette annonce, les troupes régulières fidèles au président Talon ont repris le contrôle de la situation. Selon des sources proches du président (AFP, Jeune Afrique), Patrice Talon est sain et sauf et n’a jamais quitté le pays. Les forces loyalistes ont neutralisé les conspirateurs et sécurisé Cotonou ainsi que d’autres grandes villes du Bénin.
Message du Président Talon
Le président béninois Talon déclare après l’échec du putsch : « Je tiens à saluer le sens du devoir de notre armée et de ses dirigeants, qui sont restés républicains et fidèles à la nation. Avec eux, nous avons tenu bon, repris nos positions et éliminé les dernières poches de résistance des mutins. Cet engagement et cette mobilisation nous ont permis de déjouer ces aventuriers et de sauver notre pays. Cette trahison ne restera pas impunie. », a déclaré.
Il a annoncé une répression suite à la tentative de coup d’État. Plus d’une douzaine de soldats, dont plusieurs rebelles, ont été arrêtés dimanche.
Un soutien du Nigeria
Le Nigeria a contribué à sauver la présidence de Patrice Talon. Abuja a déclaré avoir mené des opérations aériennes à Cotonou et déployé des troupes au sol. Le président nigérian Bola Tinubu a salué le rôle des forces armées nigérianes dans le rétablissement du gouvernement au Bénin. Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement nigérian, Bayo Onanuga, a indiqué que le gouvernement béninois avait soumis deux demandes distinctes d’appui aérien et terrestre.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé sa vive préoccupation suite à la tentative de coup d’État anticonstitutionnel au Bénin.
Lire plus : Cameroun : Escalade de tensions après la réélection de Paul Biya