États-Unis : Mamdani nouveau maire de New York
2 min read
La cérémonie d’investiture s’est déroulée à la station de métro City Hall, à Manhattan, célèbre pour ses magnifiques arches et son architecture emblématique.
Maire musulman
Le démocrate Mamdani est ainsi devenu le premier maire musulman de New York, posant la main sur le Coran lors de sa prestation de serment. « C’est véritablement le plus grand honneur et le plus grand privilège de ma vie », a déclaré Mamdani après la cérémonie.
La cérémonie d’investiture était présidée par la procureure générale de New York, Leticia James, une alliée politique de Mamdani. Une seconde cérémonie d’investiture publique aura lieu plus tard dans la journée à City Hall, présidée par le sénateur Bernie Sanders. Une grande célébration aura ensuite lieu au Canyon des Héros sur Broadway, lieu emblématique des célèbres défilés new-yorkais.
Jeune maire USA
Mamdani, âgé de 34 ans, est devenu le premier maire de New York d’origine sud-asiatique et afro-américaine, et l’un des plus jeunes maires depuis des générations.
Sa campagne était axée sur l’accessibilité au logement et le coût de la vie, avec la promesse d’une série de mesures visant à améliorer le quotidien des New-Yorkais, notamment la gratuité des services de garde d’enfants, la gratuité des transports en commun et le gel des loyers pour environ un million de ménages.
Lire plus : Bénin : 30 personnes complices du coup d’état en prison