Bénin : Le parti présidentiel occupe 100% des sièges législatifs
2 min read
Pouvoir sans opposition
Selon les résultats préliminaires publiés par la Commission électorale nationale autonome (CENA), le parti UP-R a recueilli 41,15 % des suffrages et l’Alliance républicaine 36,64 %. Ces deux partis sont les seuls à avoir franchi le seuil légal dans les 24 circonscriptions. Ils se partagent ainsi 109 sièges : 60 pour l’UP-R et 49 pour l’Alliance républicaine.
Lire plus : États-Unis : Mamdani nouveau maire de New York
Le principal parti d’opposition, le Parti démocratique, n’a obtenu que 16,14 % des voix, ne parvenant pas à atteindre le seuil légal. Les partis FCBE (4,86 %) et MOELE-BENIN (1,21 %) n’ont également pas remporté de sièges. Cette situation est similaire à celle de 2019, où le Parlement était entièrement contrôlé par la majorité présidentielle.
Election jugée truquée
Les chefs de l’opposition ont condamné la loi électorale « exclusive et dangereuse », arguant que l’absence de représentation parlementaire entrave le contrôle de l’action gouvernementale. De son côté, un porte-parole du Parti de l’unité populaire (UP-R) a défendu la légitimité des élections, affirmant que « ces élections expriment clairement la volonté du peuple ».
Le taux de participation s’est élevé à 36,7 %. La Cour constitutionnelle publiera ses résultats définitifs, confirmant ainsi la composition de la future Assemblée nationale. Faute de sièges au Parlement, le Parti démocrate ne pourra ni participer aux élections municipales ni présenter de candidat à l’élection présidentielle prévue le 12 avril.
Lire plus : Guinée équatoriale : Inauguration d’une nouvelle ville capitale