Davos 2026 : Adhésion de l’Egypte au « Conseil de la Paix » de Trump
2 min read
Clan soudé
Nous sommes ici pour soutenir le Conseil de la paix dans ses efforts pour parvenir à la paix dans la région. » Le Président égyptien a déclaré : « Nous sommes heureux d’être au sein du Conseil de la paix, qui est un groupe qui œuvre pour la paix dans la région.
Nous faisons également partie du Conseil de la paix, qui aide le Conseil de la paix à mener ses travaux. » Nous sommes heureux de nous joindre à lui et de contribuer à faire la paix dans notre région et dans le monde.
Lire plus : Japon : Séisme de magnitude 6.2 secourt la préfecture de Shimane
Le gouvernement égyptien a déclaré mercredi qu’il était d’accord avec l’offre de Trump de rejoindre la mission du Conseil de la paix pour la deuxième partie du plan visant à mettre fin aux combats à Gaza. Il a dit qu’il voulait aider le processus de paix.
Coalition élargie
L’Égypte est devenue l’un des pays musulmans qui ont accepté de rejoindre le Conseil, avec le Qatar, la Turquie, la Jordanie, l’Indonésie, le Pakistan, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les dirigeants de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, de l’Égypte, de la Jordanie et des Émirats arabes unis ont accepté d’appuyer les États-Unis dans leurs efforts pour mettre fin à la guerre en Syrie, comme ils l’ont dit dans une déclaration.
Le Conseil de la paix, présidé par Donald Trump, avait initialement pour mission de superviser la reconstruction de Gaza. Certains alliés occidentaux, comme la France, ne se sont pas joints à l’initiative parce qu’ils pensaient que c’était trop grand. Israël a accepté de se joindre à la réunion, même s’il avait quelques problèmes avec les diplomates turcs et qatariens qui étaient également présents.
L’Éthiopie participe
Trump et Al-Sissi ont également parlé du barrage Renaissance en Éthiopie, un grand projet d’eau qui fait de l’Éthiopie, du Soudan et de l’Egypte des combats. Le plan américain veut que le Caire et Addis-Abeba travaillent ensemble davantage pour résoudre leurs problèmes pacifiquement et arrêter les combats dans la région.
De nombreux pays ont déjà dit oui pour rejoindre le Conseil, et d’autres sont encore demandés. L’idée de Trump pourrait être un gros problème dans les négociations mondiales, et cela pourrait défier de vieux groupes comme l’ONU.
Lire plus : Londres : Journée sans pantalon dans le métro, plus de 100 personnes nues