Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Chine : Suppression des droits douaniers pour 53 pays africains 

1 min read
La Chine a annoncé la suppression des droits de douane sur la quasi-totalité des marchandises importées des pays africains, à compter du 1er mai.
Spread the love

Cette décision stratégique, annoncée par le président Xi Jinping le 14 février, renforcera l’influence de la Chine sur le continent africain. 

Commerce africain intensifié 

Auparavant, la Chine appliquait déjà une politique de droits de douane nuls à 33 pays africains. Cette mesure concernera désormais les 53 pays africains entretenant des relations diplomatiques avec la Chine. Seul le Swaziland est exclu, car il maintient des relations diplomatiques avec Taïwan, que la Chine considère comme une « province rebelle ». 

La Chine est aujourd’hui devenue un partenaire commercial majeur pour le continent africain et un acteur clé du financement des infrastructures, notamment dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». 

Depuis la hausse des droits de douane décidée par le président américain Donald Trump l’année dernière, certains pays africains ont renforcé leurs liens avec la Chine. 

Lire plus : États-Unis : Elon Musk franchit les 500 milliards de dollars de fortune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *