Gabon : Suspension des réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre
1 min read
Elle a déclaré que ces plateformes regorgent de contenus inappropriés, diffamatoires, haineux et insultants qui portent atteinte à « la dignité humaine, la moralité publique, l’honneur civique, la cohésion sociale, la stabilité des institutions républicaines et la sécurité nationale ».
Le noir des réseaux sociaux
L’Autorité supérieure de la communication du Gabon a également souligné des problèmes tels que la « diffusion de désinformation », le « cyberharcèlement » et la « divulgation non autorisée de données personnelles ».
Cette suspension intervient dans un contexte de manifestations au Gabon, touchant principalement le secteur de l’éducation. Il s’agit du premier mouvement de contestation sociale d’envergure auquel le président Bliss Clotel Origi Nguema est confronté depuis son élection à la présidence l’année dernière.
Certains ont condamné cette mesure, la qualifiant d’atteinte à la liberté d’expression. Une contestation vive des autorités est houleuse. Cependant, l’heure est à la suspension des réseaux sociaux et ses impacts directs et indirects dans le pays.
Lire plus : Réseau Social : Meta introduit de nouvelles restrictions de contenu sur Instagram