VIH : Inquiétude de l’OMS avec 50 millions de séropositifs vivants
2 min read
Selon les dernières données de l’OMS, 40,8 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, dont 64 % en Afrique. L’agence onusienne s’est dit préoccupée.
Une insécurité totale
Aux États-Unis, la suspension des décisions relatives aux visas et à l’asile sera indéfinie. À la suite de la mort par balle de deux soldats de la Garde nationale, Donald Trump entend s’assurer que chaque étranger soit soumis à un contrôle approfondi.
Lire plus : Guinée : Nouvelle Constitution approuvée, l’opposition accuse de fraude
Le décès d’Anicent Ekaane a été annoncé lundi par son avocat. Il était en détention depuis son arrestation le 24 octobre, alors que le Cameroun réprimait les manifestations post-électorales.
L’homme a été accusé de soutenir Issa Tchiroma, qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle. Denis Mukwege a critiqué le processus de résolution de la crise en République démocratique du Congo, négocié au Qatar et aux États-Unis.
Une gouvernance obscure
Le lauréat du prix Nobel de la paix a publié une déclaration dénonçant l’exclusion du peuple congolais et le manque de transparence de l’Accord-cadre de Doha, présenté comme un progrès.
Le Sommet africain sur la protection des données se tiendra à Accra, au Ghana, du 1er au 4 décembre. Des outils de protection des données et de respect de la vie privée y seront présentés, et des occasions d’échanger des points de vue et de nouer des liens avec les acteurs locaux et internationaux seront créées.
Tournant diplomatique
Une rencontre cruciale entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, est prévue le 4 décembre à Washington. Les États-Unis présentent cet événement comme un tournant diplomatique visant à finaliser la ratification de l’accord signé en juin dernier.
Alassane Ouattara sera investi pour un quatrième mandat de président de la Côte d’Ivoire le 8 décembre. Réélu le 25 octobre, le président ivoirien verra la participation de plusieurs chefs d’État et de gouvernement.
Lire plus : République démocratique du Congo : Condamnation à mort de l’’ancien président Joseph Kabila