USA : Trump appelle à des négociations « non militaires » sur le Groenland
1 min read
Malgré les manifestations d’intérêt antérieures des États-Unis pour le contrôle de ce territoire autonome danois situé entre l’Atlantique Nord et l’Arctique, qui ont suscité des tensions internationales, le président américain a exclu, lors du forum de Davos, la possibilité d’un recours à la force pour s’emparer du Groenland.
Sans arme pour le Groenland
»Nous n’obtiendrons probablement rien à moins que je ne décide d’utiliser une force excessive, ce qui, franchement, nous rendrait imparables. Mais je ne le ferai pas. OK, maintenant tout le monde dit : « Oh, tant mieux ». C’est probablement la déclaration la plus importante que j’ai faite, car les gens pensaient que j’utiliserais la force, mais je n’ai pas besoin d’utiliser la force. Je ne veux pas utiliser la force. Je n’utiliserai pas la force. Tout ce que les États-Unis demandent, c’est un endroit appelé le Groenland. », a déclaré le président américain.
Trump a décrit ce territoire comme vital pour la sécurité des États-Unis et comme un « emplacement stratégique ». Il a ensuite accusé le Danemark de ne pas avoir respecté son engagement d’allouer plus de 200 millions de dollars au renforcement des défenses de l’île arctique.
Lire plus : Chine – France : Rencontre entre Macron et Xi Jinping sur l’aspect économique