CAN 2025 : La nouvelle sanction pour le coach sénégalais Pape Thiaw
2 min read
Ces sanctions font suite au comportement de Thiaw lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc, plus tôt ce mois-ci. Une sanction de suspension du sélectionneur, Pape Thiaw, pour cinq matchs et de lui infliger une amende de 100 000 dollars.
Victoire avec punition
Dans un communiqué de presse publié jeudi, la CAF a déclaré que Thiaw avait commis un « comportement antisportif » et « porté atteinte à la réputation de la compétition » lors de la finale disputée à Rabat le 18 janvier. Les joueurs sénégalais ont quitté le terrain en cours de match, apparemment à la demande de Thiaw.
Le Sénégal a remporté le match 1-0 après prolongation et a indiqué qu’il ferait appel de la sanction. Le ministre sénégalais de la Jeunesse et des Sports a déclaré que le gouvernement ferait tout son possible pour atténuer les sanctions.
La Fédération sénégalaise de football peut faire appel de ces sanctions auprès de la Confédération africaine de football (CAF) ou du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Cependant, la Fédération sénégalaise de football a adopté une approche différente. Dans un communiqué publié le 31 janvier, la fédération a annoncé qu’elle ne ferait pas appel des sanctions sportives et financières qui lui ont été infligées, ainsi qu’à Pape Thiaw, Ismaila Sarr et Illiman Ndiaye.
Les supporters ont lancé une campagne de financement participatif en ligne pour aider l’entraîneur à payer les amendes, récoltant 2 millions de francs CFA sur les 54 millions requis en quelques heures seulement. Pape Thiaw a ensuite exhorté les supporters à utiliser cet argent à des fins plus utiles.
Lire plus : Football : La CAN chaque 4 ans désormais à partir de 2028