Crash du vol d’Azerbaïdjan Airlines : une enquête pénale lancée
2 min read
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a ordonné l’ouverture d’une enquête pénale après le crash d’un avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines, survenu mercredi dans l’ouest du Kazakhstan.
Lire plus : Sierra-Leone : Une fillette de 11 ans survit miraculeusement après 3 jours en mer Méditerranée
L’appareil, un Embraer 190, assurait une liaison entre Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en République tchétchène de Russie. À son bord se trouvaient 62 personnes, dont 38 ont perdu la vie, selon les autorités kazakhes.
La majorité des passagers étaient azerbaïdjanais
Parmi les 62 passagers, on comptait 37 ressortissants azerbaïdjanais, ce qui renforce l’émotion nationale autour de cette tragédie.
IIham Aliyev déclare : « Nous ne connaissons pas encore les raisons du crash. Il existe plusieurs théories, mais je pense qu’il est prématuré d’en discuter. L’affaire doit faire l’objet d’une enquête approfondie. Une procédure pénale a été lancée par le bureau du procureur général et, naturellement, le public azerbaïdjanais sera régulièrement informé des résultats des travaux de la commission et de l’évolution de la procédure pénale.»
Les hypothèses sur les causes du crash
En réponse à l’accident, le Kazakhstan a également ouvert une enquête sur une « violation des règles de sécurité et d’exploitation dans le transport aérien ».
Pour expliquer cet événement dramatique, plusieurs pistes sont explorées : une « collision avec des oiseaux » ou une « explosion d’un ballo » en plein vol. En hommage aux victimes, un jour de deuil national a été décrété jeudi en Azerbaïdjan.
Lire plus : Interpol : 1 000 suspects arrêtés en Afrique pour cybercriminalité