États-Unis : 9 pays africains interdits de voyages sur le territoire
2 min read
Plus de 30 pays et personnes qui ont des papiers de l’Autorité palestinienne ne peuvent pas venir aux États-Unis. C’est à cause d’une nouvelle règle que le gouvernement américain a adoptée. La règle affecte également 20 autres pays qui étaient déjà sur la liste.
Lire plus : Chine : Incendie dévastateur à Hong Kong
Immigration sûre
Les États-Unis ont interdit les voyages dans cinq pays : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Soudan du Sud et la Syrie. Quinze autres pays ont des règles comme le Nigéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la Tanzanie.
La Maison Blanche affirme que cette décision rendra l’immigration et les voyages plus sûrs en fixant des règles de sécurité plus strictes. L’Administration se réfère en particulier à la corruption, à la fiabilité des documents d’identité, aux dépassements de visas et aux préoccupations de sécurité nationale.
Certaines personnes qui vivent en permanence aux États-Unis, des gens qui travaillent pour le gouvernement, des gens qui se disputent des sports et des gens qui viennent ici pour aider le pays n’auront pas à suivre les nouvelles règles qui commencent le 1er janvier.
Mécontentement social
La sentence est de la personne qui a été prise pour avoir tiré sur deux soldats qui travaillent pour le pays près de la Maison Blanche le lendemain de l’Action de grâces. Les groupes de droits humains et les réfugiés sont très mécontents de la décision.
« La nouvelle règle ne protège pas le pays contre tout danger, et elle tente de faire que les gens se détestent les uns les autres simplement parce qu’ils viennent d’un autre endroit. » Laurie Ball Cooper, International Refugee Assistance Project.
Certains Afghans qui ont aidé les soldats américains se sont également inquiétés des nouvelles règles pour les personnes qui pourraient obtenir des visas spéciaux, mais ils ont dû suivre des contrôles plus stricts.
Certains pays contrôleront la décision et l’opposition combattra cette nouvelle règle devant les tribunaux.
Lire plus : Espagne : 524 migrants secourus au large d’El Hierro