États-Unis : Trump met fin au plan d’électrification de l’Afrique
2 min read
Un Boycotte d’un rêve africain
L’initiative a été lancée par l’ancien président américain Barack Obama en 2013 pour alimenter en électricité des dizaines de millions de foyers en Afrique. Il est géré par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), actuellement en cours de démantèlement par Trump.
Lire plus : USA : Trump interdit les drapeaux non américains dans les ambassades
L’installation est la première cible majeure des réductions des dépenses fédérales menées par le ministère de l’Efficacité du gouvernement. L’agence américaine gère un budget de 42,8 milliards de dollars et représente à elle seule 42 % des dépenses mondiales d’aide humanitaire.
La quasi-totalité des missions Power Africa figurent sur la liste des initiatives à annuler.
Un ravage administratif
Environ 1 600 employés ont été licenciés et la plupart des effectifs de l’agence sont en congé administratif. Certains projets restants, notamment ceux visant à relier des projets à des entreprises américaines, pourraient se poursuivre sous l’égide d’autres agences américaines.
Le 20 janvier, le président américain Trump a signé un décret gelant l’aide étrangère américaine pendant 90 jours, dans l’attente d’un examen approfondi. Le gel de l’aide a provoqué une onde de choc dans le monde entier, de nombreuses ONG dépendant du financement américain.
Lire plus : Gaza : Refus systématique de l’Égypte et de la Jordanie pour tout déplacement des Palestiniens