Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’OMS prévient que le MPOX « n’est pas un coronavirus »

2 min read
Une autorité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mentionné mardi que le mpox, qu'il s'agisse de nouvelles ou d'anciennes souches, n'est pas similaire au covid-19 parce que les responsables savent contrôler sa propagation.
L'OMS prévient que le MPOX "n'est pas un coronavirus"
Spread the love

Hans Kluge, directeur régionale de l’OMS pour l’Europe, pendant un communiqué de presse à l’ONU souligne « Nous pouvons et devons lutter ensemble contre le mpox. » Cependant, il a fait appel à un geste mondial pour faire le contrôle et éradier le Mpox, sinon le risque d’entrer dans un nouveau cycle est imminent de « panique et de négligence ». Kluge souligne que le message présent sera un test critique pour l’Europe et le monde entier.

Lire plus : Fièvre de Lassa : 20 décès enregistrés dans 16 Etats du Nigeria

Qu’est-ce que le virus Mpox ?

MPOX est une infection virale qui cause des lésions de pus et des symptômes pseudo-grippaux, généralement légers mais pouvant être mortels. Les variantes du clade 1b ont attiré l’attention du monde entier en raison de leur capacité apparente à se propager plus facilement par contact étroit quotidien.

La Suède a confirmé la semaine dernière un cas de variante associé à l’épidémie qui se propage en Afrique, soulignant la première fois qu’elle se propage en dehors du continent.

La variante de Mpox

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la dernière épidémie une urgence de santé publique de portée internationale après la découverte du nouveau variant. Kluge a marqué que se concentrer sur les souches de clade 1 les plus graves aidera également à lutter contre les souches de clade 2 les moins graves qui se propagent dans le monde depuis 2022. L’Europe signale actuellement environ 100 nouveaux cas de souches de clade 2 chaque mois.

La Mpox se transmet principalement par contact physique étroit, y compris par contact sexuel, mais contrairement au COVID-19, rien ne démontre qu’elle se propage facilement par voie aérienne. Le porte-parole de l’OMS, Tarek Jasarevic, a déclaré que même si les autorités sanitaires doivent rester vigilantes face aux nouvelles souches plus contagieuses, il n’est actuellement pas conseillé au public de porter des masques.

Lire plus : Afrique : Un taux de mortalité élevé de femmes africaines en état de grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *