L’OMS prévient que le MPOX « n’est pas un coronavirus »
2 min read
Hans Kluge, directeur régionale de l’OMS pour l’Europe, pendant un communiqué de presse à l’ONU souligne « Nous pouvons et devons lutter ensemble contre le mpox. » Cependant, il a fait appel à un geste mondial pour faire le contrôle et éradier le Mpox, sinon le risque d’entrer dans un nouveau cycle est imminent de « panique et de négligence ». Kluge souligne que le message présent sera un test critique pour l’Europe et le monde entier.
Lire plus : Fièvre de Lassa : 20 décès enregistrés dans 16 Etats du Nigeria
Qu’est-ce que le virus Mpox ?
MPOX est une infection virale qui cause des lésions de pus et des symptômes pseudo-grippaux, généralement légers mais pouvant être mortels. Les variantes du clade 1b ont attiré l’attention du monde entier en raison de leur capacité apparente à se propager plus facilement par contact étroit quotidien.
La Suède a confirmé la semaine dernière un cas de variante associé à l’épidémie qui se propage en Afrique, soulignant la première fois qu’elle se propage en dehors du continent.
La variante de Mpox
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la dernière épidémie une urgence de santé publique de portée internationale après la découverte du nouveau variant. Kluge a marqué que se concentrer sur les souches de clade 1 les plus graves aidera également à lutter contre les souches de clade 2 les moins graves qui se propagent dans le monde depuis 2022. L’Europe signale actuellement environ 100 nouveaux cas de souches de clade 2 chaque mois.
La Mpox se transmet principalement par contact physique étroit, y compris par contact sexuel, mais contrairement au COVID-19, rien ne démontre qu’elle se propage facilement par voie aérienne. Le porte-parole de l’OMS, Tarek Jasarevic, a déclaré que même si les autorités sanitaires doivent rester vigilantes face aux nouvelles souches plus contagieuses, il n’est actuellement pas conseillé au public de porter des masques.
Lire plus : Afrique : Un taux de mortalité élevé de femmes africaines en état de grossesse