Nigeria : L’ancien président Muhammadu Buhari s’éteint à 82 ans
1 min read
Un parcours politique hors norme
Le parcours de l’ancien président Muhammadu Buhari a été grand. Des années de combat et de lutte exceptionnelle. L’histoire révèle en 1983 : Prend le pouvoir par un putsch militaire ; 2015 : Devient le 1 super candidat d’opposition élu président (après 4 tentatives) ; 2023 : Cède le pouvoir à Bola Tinubu (même parti, l’APC) après 8 ans de mandat. Un héritage contrasté : espoirs déçus et défis persistants. Élu sur des promesses de : Lutte contre Boko Haram ; Éradication de la corruption et Relance économique.
Par contre : L’insécurité s’est aggravée. Un escalade des assassinats par groupes extrémistes. D’un autre côté, la corruption endémique : étendue à tous les échelons gouvernementaux, la récession économique, un effondrement du Naira, et la chute du PIB.
Réactions nationales et paradoxe historique
Dans son parcourt historique, le président Tinubu a : dépêché le vice-président rapatrier la dépouille ; Ordonné la mise en berne des drapeaux , Déclaré un deuil national. Le paradoxe Buhari est qu’il est le même homme qui avait renversé un gouvernement en 1983 pour « corruption et incompétence » a vu son propre mandat critiqué pour… des motifs identiques 40 ans plus tard.
Lire plus : Guerre Israël-Iran : une 5e nuit de bombardement