Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nigeria : L’ancien président Muhammadu Buhari s’éteint à 82 ans

1 min read
L’ex-chef d’État nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche à Londres à l’âge de 82 ans, après des semaines de traitement médical. Figure historique ayant dirigé le pays deux fois (par coup d’État en 1983 puis démocratiquement élu en 2015), son attaché de presse a confirmé la nouvelle.
Nigeria : L’ancien président Muhammadu Buhari s’éteint à 82 ans
Spread the love

Un parcours politique hors norme

Le parcours de l’ancien président Muhammadu Buhari a été grand. Des années de combat et de lutte exceptionnelle. L’histoire révèle en  1983 : Prend le pouvoir par un putsch militaire ; 2015 : Devient le 1 super candidat d’opposition élu président (après 4 tentatives) ; 2023 : Cède le pouvoir à Bola Tinubu (même parti, l’APC) après 8 ans de mandat. Un héritage contrasté : espoirs déçus et défis persistants. Élu sur des promesses de : Lutte contre Boko Haram ; Éradication de la corruption et Relance économique

Par contre : L’insécurité s’est aggravée. Un escalade des assassinats par groupes extrémistes. D’un autre côté, la corruption endémique : étendue à tous les échelons gouvernementaux, la récession économique, un effondrement du Naira, et la chute du PIB.

Réactions nationales et paradoxe historique 

Dans son parcourt historique, le président Tinubu a : dépêché le vice-président rapatrier la dépouille ; Ordonné la mise en berne des drapeaux , Déclaré un deuil national. Le paradoxe Buhari est qu’il est  le même homme qui avait renversé un gouvernement en 1983 pour « corruption et incompétence » a vu son propre mandat critiqué pour… des motifs identiques 40 ans plus tard.

Lire plus : Guerre Israël-Iran : une 5e nuit de bombardement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *