Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Origine Covid-19 : L’OMS demande des informations aux États-Unis

2 min read
L'OMS a demandé aux États-Unis de lui dire ce qu'elle sait de la façon dont le virus qui cause COVID-19 a commencé, mais les États-Unis ont quitté l'OMS en janvier 2025.
Origine Covid-19 : L'OMS demande des informations aux États-Unis
Spread the love

Soupçon de vérité  

Le président américain Donald Trump a signé un décret pour mettre fin à l’adhésion des États-Unis à l’OMS, qu’il a fait un jour après être revenu à la Maison Blanche. Les États-Unis ont dû quitter l’OMS d’ici la fin de l’année suivante, conformément au décret. Le gouvernement américain avait soutenu l’idée que le virus venait d’un laboratoire qui a étudié des virus à Wuhan, en Chine

Washington n’a pas dit à l’OMS d’où venait le virus. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’organisation, a déclaré lors d’une réunion à Genève que certains pays, en particulier les États-Unis, avaient dit qu’ils savaient d’où venait le virus. 

Lire plus : VIH : Inquiétude de l’OMS avec 50 millions de séropositifs vivants

M. Tedros déclare : « Il y a plusieurs mois, nous avons écrit à de hauts responsables américains, les appelant à partager toute information en leur possession. À ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse ». Il a ajouté : « Nous espérons qu’ils partageront leurs informations, car les origines de la COVID-19 n’ont pas encore été déterminées. Comprendre ce qui s’est passé pourrait nous aider à prévenir la prochaine pandémie. » 

 Unie pour la santé 

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a également demandé à tous les gouvernements qui avaient des informations sur l’origine du virus afin que l’OMS puisse découvrir la vérité, en disant que toutes les études réalisées jusqu’à présent n’ont pas donné de réponse claire et que toutes les possibilités sont encore possibles. 

Maria Van Kerkhove, chargée de faire face aux épidémies et aux urgences à l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré : « Nous continuerons de nous mettre en rapport avec tous les pays qui nous ont dit quelque chose, comme les États-Unis. Nous continuerons à essayer de leur fournir plus d’informations. » Nous n’avons reçu aucun autre rapport, sauf ceux qui sont déjà disponibles pour le public. 

 Accusation contre l’OMS 

Les États-Unis ont quitté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 22 janvier et deux de ses responsables, Robert Kennedy Jr. et Marco Rubio, ont déclaré que l’OMS n’avait pas fait du bon travail pendant la pandémie et qu’elle n’appuyait pas les États-Unis. Ils pensaient que l’OMS avait arrêté l’échange d’informations qui aurait pu aider les Américains. 

L’OMS a dit que ce qu’ils faisaient était juste et utile, et qu’ils travaillaient bien avec d’autres groupes pour combattre le virus.

Lire plus : États-Unis : Baisse record du taux de fécondité en 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *