Somalie : un nouveau président à la tête du comité électoral
1 min read
Le vice-président de l’équipe de mise en œuvre des élections fédérales en Somalie, Mowlid Matan Salad a notifié : « Le candidat perdant a obtenu 11 voix tandis que Musse Gelle Yusuf a obtenu 14 voix. Il est donc désormais le nouveau président de l’équipe de mise en œuvre des élections fédérales en Somalie (FEIT). »
Cependant, quelques jours précédant cette élection, les Etats-Unis ont menacé de faire un recours à des sanctions si la Somalie ne respectait pas le nouveau délai électoral du 25 février. Alors que le mandant du président était officiellement achevé depuis le mois de février 2021.
A son nouveau statut de président du comité électoral, Musse Gelle Yusuf déclare : « En ce qui concerne l’élection longtemps retardée et la nouvelle échéance électorale, qui est un grand défi pour nous, nous sommes engagés à commencer rapidement et à respecter cette nouvelle échéance, si Dieu le veut. »
La nation somalienne est confrontée à une instabilité de gouvernance depuis près de 30 ans. Dès lors, les grandes puissances internationales craignent à nouveau que ce retard électoral, ajouté aux différences entre le président et le Premier ministre ne cause de nouveaux troubles dans la nation.
A lire aussi : EGYPTE: Un accident sur le Nil fait des morts et disparus