Conflit Iran-Israël : Lettre d’avertissement de Russie contre toute intervention américaine
2 min read
Moscou prévient que toute implication militaire américaine dans ce conflit pourrait avoir des conséquences graves et imprévisibles.
Lire plus : Crise diplomatique : Alger expulse à nouveau des fonctionnaires français, Paris promet de réagir
Moscou appelle à la retenue et soutient la position iranienne
« Nous voudrions mettre en garde Washington, en particulier contre une intervention militaire dans la situation, qui serait une mesure extrêmement dangereuse avec des conséquences négatives vraiment imprévisibles (…) », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Elle a également rappelé que l’Iran reste attaché au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et se dit prêt à renouer le dialogue avec les États-Unis, à condition qu’Israël cesse ses attaques.
Des risques majeurs pour les civils et le personnel nucléaire
Les bombardements en Iran inquiètent Moscou d’autant plus que plus de 200 travailleurs russes participaient à la construction d’une centrale nucléaire à Bushehr, dans le sud du pays. Alexei Likhachev, directeur de Rosatom, a confirmé que plusieurs dizaines de techniciens russes avaient déjà été évacués de la zone et que des mesures supplémentaires pourraient être prises en urgence.
Un scénario catastrophe redouté à Bushehr
Selon M. Likhachev, une frappe sur le réacteur nucléaire de Bushehr risquerait de provoquer une catastrophe comparable à celle de Tchernobyl en 1986. Il appelle les autorités israéliennes à faire preuve de « bon sens » pour éviter toute frappe directe ou accidentelle sur les installations sensibles.
Lire plus : Yémen : Trump annonce un cessez-le-feu après l’engagement des Houthis