Guerre russo-ukrainienne : Les clauses de l’affrontement direct entre Poutine et Trump
2 min read
Le directeur général de l’Alliance for Securing Democracy, German Marshall Fund déclare que : « Il y a de sérieux risques. Le premier est que les Etats-Unis acceptent en quelque sorte le point de vue russe sur ce que devrait être la finalité de l’Ukraine. C’est le premier risque. Le deuxième, c’est qu’il y ait une sorte d’accord, disons, disons, disons, disons, disons, disons, disons, disons. »
La crainte politique
« Accordons un cessez-le-feu, ce qui est une bonne chose, mais sans rien qui puisse rassurer l’Ukraine ou les amis européens sur le fait que la Russie ne reconstituera pas ses forces et n’attaquera pas l’Ukraine ou même un autre pays européen par la suite. »
La question clé de la guerre en Ukraine sera débattue lors de cette réunion privée, sans la participation de l’Union européenne ni de l’Ukraine. Don Heflin, Senior Fellow of Diplomatic Practice, Tufts University signale que : « Trump est un très bon négociateur en raison de son expérience dans le monde des affaires.
Mais il s’agit d’un type de négociation différent de celui auquel il est habitué dans le monde des affaires.
D’accord. Et il considère probablement qu’il s’agit d’essayer de créer une situation gagnant-gagnant ou au moins pas une situation perdant-perdant pour les deux parties. Le point d’achoppement est le territoire. »
Une question de vie ou de mort
La dernière visite officielle du président Poutine aux États-Unis remonte à 2015, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette fois, les enjeux sont importants, dans un contexte de tensions internationales. La présence des forces de sécurité et des médias dans cet État du nord des États-Unis semble le confirmer.
Jeudi, des journalistes ont été aperçus à l’extérieur de la base, et des militaires ont maintenu l’ordre.
Selon l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), l’espace aérien d’Anchorage sera fermé vendredi et des restrictions de circulation spéciales seront mises en place en raison des menaces pour la sécurité.
Lire plus : Niger : Suspension des visas par l’ambassade des États-Unis