Niger : Suspension des visas par l’ambassade des États-Unis
2 min read
Politique sécuritaire
Cette information provient de documents du Département d’État américain datés du 25 juillet, obtenus par Reuters et confirmés par un porte-parole du Département d’État. Aucune raison officielle n’a été fournie, mais le Département d’État a évoqué des « problèmes persistants avec le gouvernement nigérien ». Toutefois, certains visas diplomatiques et officiels sont exemptés de cette interdiction. Cette décision s’inscrit dans le cadre du renforcement de la politique d’immigration de l’administration Trump, qui affirme son engagement à respecter les normes de sécurité les plus strictes pour protéger les citoyens américains.
Parallèlement, les consulats américains ont reçu pour instruction de renforcer l’examen des demandes de visa déposées par les citoyens nigériens.
Lutte contre la violation
On estime que 8 % des Nigérians titulaires d’un visa touristique et 27 % de ceux titulaires d’un visa étudiant ou d’un visa d’échange dépassent la durée autorisée de leur séjour. Le Département d’État américain exhorte les autorités consulaires à redoubler de vigilance afin de lutter contre ces violations.
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’immigration, l’administration Trump continue d’expulser les migrants sans papiers et n’exclut pas de révoquer les visas étudiants ou les cartes vertes des personnes accusées de soutenir les Palestiniens ou de critiquer Israël, considérant cela comme une menace pour la politique étrangère américaine.
Lire plus : Etats-Unis : Trump reçoit cinq présidents africains à la Maison Blanche