Zambie : Une société minière chinoise accusée de pollution environnementale
1 min read
Cette action en justice fait suite à un important déversement de déchets miniers toxiques survenu en février dernier dans le nord du pays. Il y a deux semaines, 176 habitants ont porté plainte pour le même motif. Les estimations suggèrent que les déversements sont bien plus importants que les chiffres avancés par l’entreprise.
Une action écologique
La catastrophe s’est produite près de Kitwe, une région riche en cuivre. Des millions de litres de déchets miniers ont été déversés pour donner suite à la rupture d’un réservoir. DriziT, l’entreprise sud-africaine chargée du nettoyage de la zone, confirme que les quantités déversées sont vingt fois supérieures aux chiffres précédemment rapportés.
Les concentrations de cyanure, d’arsenic, de cuivre et de cadmium sont considérées comme dangereuses et augmentent les risques de malformations congénitales et de cancer.
La plainte déposée cette semaine vise à obtenir 220 millions de dollars de dommages et intérêts. Cette somme servira à réaliser une étude d’impact environnemental et sanitaire et à reloger les familles touchées. Sino-Metals Leach considère la plainte comme infondée, arguant qu’elle a respecté les directives de réhabilitation imposées par le gouvernement zambien.
Lire plus : États-Unis : Baisse record du taux de fécondité en 2024