Guinée : Nouvelle Constitution approuvée, l’opposition accuse de fraude
1 min read
Retour de la junte aux élections 2025
Selon le ministre de l’Administration territoriale, Ibrahim Kalil Condé, 89,38 % des électeurs ont voté « en faveur » du projet de constitution, avec un taux de participation de 86,42 % des 6,7 millions d’électeurs inscrits. Ce nouveau texte devrait permettre au chef de la junte, Mamady Doumbouya, de se présenter aux prochaines élections prévues en décembre 2025, bien qu’il n’ait pas encore officiellement annoncé son intention de se présenter à la présidentielle.
Les résultats publiés mardi soir n’ont pas encore été confirmés par la Cour constitutionnelle.
Un mandat de confiance
Mamady Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021, à la suite d’un coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé. Il s’agissait de la huitième tentative de coup d’État en Afrique de l’Ouest et du Centre entre 2020 et 2023.
Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a déclaré mercredi aux journalistes que le vote en faveur d’une nouvelle constitution constituait un « mandat de confiance » et ouvrait la voie au retour à un régime civil.
Faya Millimono, chef du Bloc libéral (opposition), a affirmé que certains bulletins avaient été pré-timbrés, que des milliers d’autres avaient été invalidés et que les dirigeants locaux avaient voté à la place des citoyens sous la pression de supprimer les votes « non » de dimanche.
Lire plus : Burkina Faso : Un visa gratuit pour les pays africains