Football : l’international George Weah joue contre le racisme
2 min read
Icône mondiale
Fort de son expérience, l’icône du football a appelé les supporters à adopter une attitude plus pacifique.
Dans un discours, George Weah déclare : « Je suis heureux d’avoir pratiqué ce sport et d’avoir expérimenté de toutes les manières, sous toutes les formes, le comportement des différentes nationalités. Certains viennent avec de l’amour, d’autres avec de la haine. Certains sont racistes, d’autres non. Mais en fin de compte, ce qui est important, c’est d’éliminer l’aspect négatif du sport – intimider les joueurs ou monter les supporters les uns contre les autres – parce que l’essence du jeu est de s’unir, de profiter, de s’amuser, de jouer et d’aimer le jeu ».
Pour le Ballon d’Or 1995, la lutte contre le racisme est l’affaire de tous. Il a donc proposé que la FIFA implique davantage d’acteurs dans ce combat.
Un appel d’union
« Je pense que Plus nous sommes nombreux, mieux c’est. Après cette réunion, je proposerai à M. Infantino de faire participer davantage de personnes, car nous avons d’anciens joueurs que les gens écoutent encore. Tout le monde doit être impliqué. Ceux qui ont été victimes de racisme sont toujours dans le jeu – nous devons les faire participer. Nous voulons une voix unie qui aura un impact et fera la différence… », a déclaré l’international libérien.
George Weah est une figure emblématique parmi les légendes du football masculin et féminin membres du Panel « Voix des joueurs », qui vise à éradiquer le racisme du football.
Lire plus : Football / Real Madrid : Mbappé sacré meilleur buteur 2024-2025