Brésil : Rio de Janeiro se prépare à un carnaval plus cosmopolite que jamais
1 min read
Un public touristique énorme
Huit millions de visiteurs sont attendus cette année, mais beaucoup ne se contenteront pas de regarder. De plus en plus de danseurs étrangers rejoignent les écoles de samba pour apprendre cette danse processionnelle emblématique.
Raphaëlle Charron, venue du Canada, donne son témoignage : « C’est beaucoup de travail. Les Brésiliens qui font cela toute l’année ont toute mon admiration, parce qu’honnêtement, c’est énormément d’engagement et de sueur.»
Une joie au-delà du continent
Les répétitions se poursuivent en studio et au Pavillon Sanbo. La danseuse réunionnaise Léa Nifaut se réjouit de voir la culture africaine mise à l’honneur cette année. Ce phénomène s’accélère grâce aux réseaux sociaux. De nombreux danseurs découvrent la samba en ligne avant de venir se former localement. Alex Coutinho, professeur de Samba déclare : « Quand l’internet s’est développé, la samba est devenue plus connue, et les gens ont voulu venir ici. »
Le Carnaval de Rio s’annonce plus international que jamais, réunissant passionnés et professionnels dans un spectacle éblouissant de danse et de couleurs.
Lire plus : Afrique du Sud : Une statue de 12 mètres du roi zoulou king Shaka inaugurée