RD Congo : plus de 50 personnes meurent d’une « maladie mystérieuse »
2 min read
Le pays en proie aux maladies mystères
Dans le nord-ouest du Congo, une « maladie mystérieuse » s’est déclarée dans deux villages reculés de la province de l’Équateur. Depuis le 21 janvier, 53 personnes sont mortes et 419 sont tombées malades.
Lire plus : Santé : L’épidémie Mpox sans un traitement efficace à l’échelle mondiale
Les autorités sanitaires ne connaissent toujours pas la cause ni si les cas observés dans les deux zones touchées sont liés, a déclaré mardi un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé lors d’une conférence de presse de l’ONU.
La chauve souris, hôte du virus
Selon les enquêtes préliminaires, le premier foyer a été détecté dans le village de Boluoko entre le 10 et le 13 janvier. Les premières victimes étaient des enfants de moins de cinq ans qui mangeaient des chauves-souris. Quelques heures après avoir consommé l’animal, les enfants présentant des signes de fièvre hémorragique ont succombé.
Dans le village de Bomate, plusieurs cas d’infection ont été recensés, et certains patients souffrent également de paludisme. Dans la majorité des cas analysés, la période entre l’apparition des symptômes (fièvre, vomissements et hémorragies internes) et le décès des victimes ne dépasse pas 48 heures.
L’OMS déclare : « Des enquêtes sur les cas et des recherches actives sont en cours dans les zones touchées, notamment dans les communautés, les églises et les établissements de santé.»
Lire plus : Monde : La richesse des milliardaires en forte progression en 2024