Santé : L’épidémie Mpox sans un traitement efficace à l’échelle mondiale
1 min read
Un virus à variante incontrôlable
Cette évolution, provoquée par une variante du virus connue sous le nom de clade Ib, a infecté plus de 124 000 personnes, dont 272 décès à la fin de 2024. Des cas ont été signalés dans environ 100 pays et territoires à travers le monde.
Les épidémies de variole, principalement concentrées en République démocratique du Congo, au Burundi et en Ouganda, se sont propagées à plusieurs pays d’Afrique, dont le Kenya, le Rwanda et la Zambie, qui ont signalé une transmission communautaire du virus. Des cas liés à des voyages ont également été détectés au Zimbabwe.
Une morbidité croissante en Afrique
La République démocratique du Congo continue de faire face à une charge de morbidité importante causée par le Mpox. L’escalade de la violence à laquelle le pays est confronté pose des défis supplémentaires dans la lutte contre le virus.
De plus, 38 cas associés à la Clade Ib ont été recensés dans 13 pays hors d’Afrique, sans qu’aucun décès n’ait été rapporté jusqu’à présent. Parmi ces pays figurent notamment la Thaïlande, le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord et les Émirats arabes unis.
Lire plus : Santé – Internet : Les contrefaçons d’Ozempic et Mounjaro sur le web