Vatican : les médecins jugent la santé du Pape François préoccupante
2 min read
Infection respiratoires détectée
Le chef de l’Église catholique a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome en « bon » état après une semaine de crise de bronchite qui s’aggravait. Il souffrait d’une infection respiratoire polymicrobienne, un mélange de virus, de bactéries et d’autres micro-organismes pouvant être présents dans ses voies respiratoires.
Lire plus : Les États-Unis quitte L’OMS !
Carmelo D’asero, docteur spécialiste des maladies infectieuses et expert en maladies gériatriques déclare : « Le Pape risque une pneumonie à cause de cette bronchite polymicrobienne qui semble être, d’après les données dont nous disposons, résistante à certains antibiotiques. Nous verrons l’effet de cette nouvelle thérapie dans quatre ou cinq jours. Nous verrons si le patient va mieux ou non.»
Un incertaine sanitaire du Pape
Bien que la fièvre du pape ait diminué, Carmelo Dacero a noté que cela pourrait être le signe d’une réponse immunitaire affaiblie, ce qui est plus préoccupant qu’une forte fièvre. Il a ajouté que le nouveau traitement antibiotique pourrait commencer à donner des résultats d’ici trois ou quatre jours.
Il rajoute par la suite : « Une forte fièvre est le signe d’une réponse immunitaire à un agent pathogène. Une fièvre basse et une infection bronchique grave, parce que le Pape a une infection grave, parce qu’ils ont dû changer d’antibiotiques, sont le signe d’une réponse immunitaire diminuée et cela nous inquiète un peu plus, disons. Peut-être que s’il avait eu de la fièvre, cela aurait été mieux.»
Planning catholique bouleversé
Le Vatican a annulé une audience papale du week-end et nommé un représentant pour remplacer le pape François, âgé de 88 ans, qui reste hospitalisé pour de multiples infections respiratoires.
Ces annulations ont ralenti les préparatifs de l’Année sainte du Vatican, qui est célébrée tous les quarts de siècle pour attirer les pèlerins à Rome et les impliquer dans des événements jubilaires spéciaux.
Lire plus : République démocratique du Congo : plus de 100 personnes meurent d’une « maladie mystérieuse »