Cameroun : Paul Biya dans « l’ombre », des soupçons sur l’état de sa santé
1 min read
Une répétition de « congés » douteuse
Son état de santé soulevait de nombreuses questions. Le président camerounais, Paul Biya, âgé de 91 ans, a toujours gardé un air mystérieux. Ses absences se sont multipliées ces derniers mois, ajoutant aux doutes sur sa capacité à continuer à la tête du pays.
En septembre de l’année dernière, Paul Biya avait initialement prévu de se rendre à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais il a annulé le voyage et s’est rendu en Suisse pour se reposer. C’était la même histoire au début du mois. Le président a annulé à la dernière minute son intention de participer à un sommet francophone (OIF).
Un huitième mandat possible ?
Les absences répétées ont poussé les candidats à la prochaine élection présidentielle à adresser une lettre ouverte au président de la République, exigeant plus de transparence sur l’état de santé du chef de l’Etat. Une lettre restée sans réponse.
Pendant ce temps, malgré les inquiétudes, les partisans du président l’appellent à briguer un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle de 2025. Paul Biya, au pouvoir depuis 1984, brigue un huitième mandat.
Lire plus : Bénin : Arrestation d’un ancien ministre et proche collaborateur de Talon pour « tentative de coup d’Etat »