Conflit Russie-Ukraine : Poutine annonce de nouvelles frappes
2 min read
Cette déclaration a été faite lors d’un sommet réunissant les dirigeants d’une alliance de sécurité dominée par la Russie, tenu dans la capitale kazakhe à l’occasion de la réunion annuelle de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) : « Ce soir, nous avons mené une frappe globale à l’aide de 90 missiles de cette classe et de 100 drones. 17 cibles ont été touchées. Il s’agissait d’installations militaires, d’installations de l’industrie de défense et de leurs systèmes de soutien. Je répète une fois de plus que ces frappes de notre part ont eu lieu également à réponse aux frappes incessantes sur le territoire russe par les missiles américains ATACMS, comme cela a été dit à plusieurs reprises, il y aura toujours une réponse de notre part.» évoque Vladmir Poutine.
Désaccord entre nation
Le président du Kazakh, Kassym-Jomart Toakyev, qui assure actuellement la présidence tournante de cette alliance, a précisé que les discussions porteraient sur la situation internationale et régionale ainsi que sur ses répercussions pour les membres de l’OTSC, comprenant notamment la Russie, la Biélorussie, le Tadjikistan et le Kirghizistan.
En revanche, l’Arménie a décidé de boycotter ce sommet. Elle avait déjà suspendu sa participation à l’alliance et annulé son engagement dans les exercices militaires conjoints, illustrant les tensions croissantes entre Erevan et Moscou.
Lire plus : Europe – Niger : Les tensions entre les deux nations à propos de l’aide humanitaire