Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Etats-Unis : Les adieux de Joe Biden et une mise en garde contre « l’oligarchie »

2 min read
À l’approche de son départ de la présidence des États-Unis, prévu pour le lundi 20 janvier, Joe Biden a adressé un discours d’adieu télévisé à ses concitoyens ce mercredi.
Etats-Unis : Les adieux de Joe Biden et une mise en garde contre "l'oligarchie"
Spread the love

Dans ce message poignant, le président sortant a mis en garde contre une concentration excessive du pouvoir entre les mains des plus riches, qu’il a qualifiée de menace pour la démocratie.

Lire plus : Afrique : climat de tensions entre l’Algérie et le Mali

Un appel à la vigilance et une transition pacifique

Ancien président des Etats-Unis, Joe Biden, déclare : « Aujourd’hui, une oligarchie d’une extrême richesse, d’un extrême pouvoir et d’une extrême influence est en train de prendre forme en Amérique, menaçant littéralement notre démocratie tout entière, nos droits fondamentaux, nos libertés et une chance équitable pour chacun d’aller de l’avant.»

M. Biden a également insisté sur l’importance d’une transition pacifique, tout en exprimant des inquiétudes voilées concernant son successeur, Donald Trump, qu’il n’a pas nommé explicitement.

Il s’est référé au célèbre discours de Dwight Eisenhower en 1961, dans lequel ce dernier avait mis en garde contre le complexe militaro-industriel, soulignant ainsi les dangers des influences disproportionnées sur le pouvoir politique.

De même, il rajoute : «  Six décennies plus tard, je suis tout aussi préoccupé par la montée potentielle d’un complexe industriel technologique. Cela pourrait représenter un réel danger pour notre pays également. Les Américains sont ensevelis sous une avalanche de fausses informations et de désinformations, ce qui favorise les abus de pouvoir. La presse libre s’effondre. Les erreurs disparaissent. Les médias sociaux abandonnent la vérification des faits »

L’influence des magnats de la technologie

Cette mise en garde intervient dans un contexte où plusieurs figures influentes de la technologie, parmi les plus riches du monde, ont publiquement soutenu Donald Trump ces derniers mois. Parmi ces personnalités figurent Elon Musk, le PDG de Tesla et propriétaire de X, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, et Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta.

Lire plus : ONU : 5 nouveaux membres rejoignent le Conseil de sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *