Etats-Unis : Le projet de « Fact-checking » abandonner par Meta
2 min read
vérification
Une stratégie inspirée de la plateforme X d’Elon Musk
Ce changement de direction s’inscrit dans une volonté de s’aligner sur le modèle de la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), contrôlée par Elon Musk. Le calendrier de cette annonce coïncide avec la période sensible marquée par l’investiture imminente de Donald Trump à la Maison Blanche, ce qui pourrait accroître les débats sur la désinformation.
Lire plus : Nations Unies : « Pacte pour l’avenir », les défis du 21e siècle
Fin des biais des vérificateurs experts, selon Meta
Meta justifie cette transition par une critique du précédent système. L’entreprise a déclaré que les vérificateurs de faits professionnels étaient influencés par leurs propres préjugés et que trop de contenus faisaient l’objet de vérifications. À travers le système de notes communautaires, Meta espère encourager une approche plus participative où les utilisateurs contribueront directement à la vérification des informations.
Mise en œuvre progressive du nouveau modèle
Le déploiement des notes communautaires s’effectuera progressivement sur une période de deux mois, et Meta prévoit d’apporter des améliorations tout au long de l’année. Dans le cadre de cette transition, les avertissements imposés auparavant en surimpression sur les articles seront remplacés par des étiquettes plus discrètes.
Lire plus : Microsoft : une panne informatique mondiale touche les vols, les banques et les médias