Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guerre commerciale : La Chine contre-attaque aux taxes américaines et porte plainte à l’OMC

2 min read
Face à l’entrée en vigueur, le 4 février, d’une hausse de 10 % des droits de douane américains sur les produits chinois, Pékin n’a pas tardé à réagir.
Guerre commerciale : La Chine contre-attaque aux taxes américaines et porte plainte à l’OMC
Spread the love

Une riposte immédiate aux taxes américaines

Le gouvernement chinois a annoncé l’instauration de nouvelles taxes sur les importations d’hydrocarbures, de charbon et de certains véhicules en provenance des États-Unis.

Lire plus : Soudan : Double malheurs; La guerre civile et crise climatique ravage

Dès le 10 février, la Chine appliquera un droit de douane de 15 % sur le charbon et le gaz naturel liquéfié américains. Les importations de pétrole, de machines agricoles, de camionnettes et de véhicules de sport de grosse cylindrée seront également taxées à hauteur de 10 %. Une riposte qui accentue les tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales. En effet, les taxes promulguées par le chef d’Etat américain, Donald Trump : « ne font rien pour résoudre les problèmes propres (aux États-Unis) et perturbent la coopération économique et commerciale .» entre les deux pays, souligne le ministre chinois des Finances

Une bataille juridique

En parallèle de ces sanctions économiques, Pékin a officiellement porté plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dénonçant des mesures « malveillantes » et contraires aux règles du commerce international.

Pour ne rien arranger, la Chine a également annoncé l’ouverture d’une enquête contre un géant technologique américain, soupçonné d’enfreindre sa réglementation anti-monopole. Une décision qui pourrait fragiliser encore davantage les relations sino-américaines, déjà marquées par des tensions géopolitiques et commerciales croissantes. 

L’organisation gouvernementale dans un communiqué déclare à ce sujet : « Google étant soupçonné d’avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine, l’agence étatique pour la régulation du marché a lancé une enquête conformément à la loi .»

Un bras de fer sans précédent : entre taxes, poursuites et enquêtes, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis atteint un nouveau sommet de tension !

Lire plus : Niger : Suspension de BBC pour 3 mois et plainte contre RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *