Guerre commerciale : Pékin riposte avec une taxe record de 84 % sur les produits américains
2 min read
« Ce tarif de droits de douane rentrera en vigueur ce 10 avril si Washington refuse de discuter », a prévenu l’Empire du Milieu, dénonçant une attitude agressive de la part des États-Unis. « Les États-Unis continuent d’imposer des droits de douane excessifs et d’exercer une pression extrême sur la Chine. La Chine s’oppose fermement à ce comportement hégémonique et intimidant et ne l’acceptera jamais », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Lire plus : Japon : Une femme de 108 ans devient la plus vieille coiffeuse professionnelle au monde
Trump déclenche une onde de choc économique
À l’origine de cette réaction : la décision du président Donald Trump d’imposer 104 % de droits de douane sur les importations en provenance de Chine. Une mesure qui perturbe les marchés boursiers mondiaux et renforce les tensions déjà vives entre Washington et Pékin.
Dans la foulée, le dollar a chuté face à l’euro, tandis que le cours du pétrole, déjà en baisse, poursuit sa dégringolade.
Une position ferme, mais floue côté chinois
Malgré cette escalade, le gouvernement chinois n’a pas précisé s’il était prêt à négocier avec la Maison Blanche, contrairement à d’autres pays qui ont amorcé un dialogue avec Washington. « Le gouvernement chinois a refusé de dire s’il négocierait ou pas avec la Maison Blanche, comme de nombreux autres pays ont commencé à le faire. »
Lire plus : Chine-Afrique : Le commerce a augmenté de 5,5%