Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Chute du pétrole : L’Afrique réagit aux droits de douane imposés par Trump

2 min read
« Les nouveaux tarifs douaniers américains imposés par le président Donald Trump font chuter les prix mondiaux du pétrole. »
Chute du pétrole : L’Afrique réagit aux droits de douane imposés par Trump
Spread the love

Cette décision provoque des répercussions directes sur les marchés internationaux, notamment sur le coût des carburants à travers l’Afrique. La Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc et l’Afrique du Sud, entre autres, ont tous annoncé des baisses du prix de l’essence et du diesel au cours de la semaine passée.

Lire plus : Sénégal : Comment est jugé Diomaye Faye après 1 an au pouvoir  ?

Une production OPEP+ qui bouscule les équilibres

Ces réductions sont aussi liées à une hausse imprévue de la production de la part de huit pays membres de l’OPEP+. Dans la foulée de l’annonce des droits de douane américains, ces pays ont alimenté les inquiétudes concernant une surchauffe de l’offre mondiale.

« Ces réductions des coûts de l’or noir sont également liées à l’augmentation inattendue de la production huit pays membres de l’OPEP+ qui ont décidé au lendemain de l’annonce des augmentations radicales des droits de douane du président américain d’alimenter les craintes d’une offre excédentaire. »

Le Nigéria fait cavalier seul

Seule exception à cette tendance : le Nigéria. Le 2 avril, la Nigerian National Petroleum Company a procédé à une hausse des prix du carburant, dans un contexte marqué par la suppression progressive des subventions et les blocages persistants autour du projet de raffinerie de Dangote.

« Seule exception, le Nigéria où les prix des carburants ont augmenté le 2 avril. La Nigérian National Petrolem Company ayant ajusté ses prix à la hausse dans le contexte de la suppression progressive des subventions et d’une impasse sur le projet de raffinerie de Dangote. »

Lire plus : Nigeria : 3,5 millions de compteurs électriques pour sauver le secteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *