Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mozambique : La victoire de Daniel Chapo contestée et des tensions civiques

1 min read
Des affrontements entre policiers et manifestants ont eu lieu vendredi dans la capitale mozambicaine après que le candidat du Frelimo, Daniel Chapo, a été déclaré vainqueur des élections générales du 9 octobre.
Mozambique : La victoire de Daniel Chapo contestée et des tensions civiques
Spread the love

«Vol» électoral

Bien que le parti au pouvoir ait remporté une large majorité, les résultats des élections jugés douteux par les observateurs de l’UE ont conduit à des manifestations dans les rues de Maputo, soutenues par l‘opposition Venancio Mondlane.

Lire plus : France : Libéré, Kemi Seba toujours sous enquête au risque de 30 ans de prison

Ce dernier, qui a officiellement obtenu 20% des voix, a appelé ses partisans à s’organiser via des applications de messagerie et a déploré ce qu’il qualifie de votes « volés » par la commission électorale, qu’il accuse de corruption.

La capital sous tension politique

Les manifestations caractérisées par la violence ont donné lieu à des affrontements avec la police, qui a répondu avec des gaz lacrymogènes. Pendant ce temps, la capitale a subi des pannes massives d’Internet mobile, compliquant la couverture médiatique de l’incident. 

Les manifestations, bien que sporadiques, reflètent un profond mécontentement face à ce que beaucoup considèrent comme du favoritisme envers le parti Frelimo, au pouvoir depuis 50 ans.

Lire plus : République Dominicaine : L’expulsion de 10 000 Haïtiens par semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *