RDC : Le Rwanda énonce ses conditions pour la paix devant l’ONU
2 min read
Une session d’urgence de l’ONU et message directe à Goma
Thérèse Kayikwamba Wagner a pris la parole lors d’une session extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies.
Lire plus : Afrique : climat de tensions entre l’Algérie et le Mali
Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, a réalisé des avancées significatives le long de la frontière rwandaise ces dernières semaines. Ces progrès les ont rapprochés de Goma, une capitale provinciale stratégique abritant environ 2 millions d’habitants, qui joue un rôle clé dans la sécurité régionale et les efforts humanitaires.
Le représentant spécial des Nations unies pour le Congo, Bintu Keita, a rapporté lors de la réunion que, malgré l’appui des forces internationales de maintien de la paix aux troupes congolaises, le M23 et les forces rwandaises étaient parvenus à entrer dans le quartier de Munigi, en périphérie de Goma.
Le Rwanda rejette les accusations
Au Conseil de sécurité, l’ambassadeur du Rwanda à l’ONU, Ernest Rwamucyo, a rejeté la responsabilité sur le gouvernement congolais. Selon lui, « ces trois dernières décennies, l’instabilité, les attaques, les infiltrations, les tirs d’obus et les pertes humaines causées par les groupes armés sur le territoire rwandais » proviennent essentiellement du territoire de la RDC, situé de l’autre côté de la frontière.
Lire plus : Etats-Unis : Les adieux de Joe Biden et une mise en garde contre « l’oligarchie »