RDC : Un retour à l’exportation du Cobalt
1 min read
À compter du 16 octobre, l’offre mondiale sera régulée par l’introduction de quotas d’exportation annuels.
L’Autorité nationale du marché des minéraux (SMMA) a annoncé que les mineurs pourront exporter jusqu’à 18 125 tonnes de cobalt d’ici fin 2025, avec des limites annuelles de 96 600 tonnes en 2026 et 2027.
Une politique de régularisation du prix
Le Congo a produit environ 70 % de la production mondiale de cobalt l’année dernière. Le pays a décidé de suspendre ses exportations en février, les prix ayant atteint leur plus bas niveau depuis neuf ans. Cette mesure a été prolongée en juin, ce qui a incité les principaux producteurs, dont Glencore (GLEN.L) et le groupe chinois CMOC (603993.SS), à déclarer un cas de force majeure.
Le nouveau système, soutenu par Glencore mais contesté par la CMOC, vise à réduire les stocks et à soutenir les prix. Les quotas seront attribués en fonction des exportations historiques de ce matériau, essentiel à la production de batteries électriques.
Le secteur minier artisanal congolais, largement non réglementé, représente une part importante de la production de cobalt, ce qui complique la traçabilité et la conformité pour les acheteurs internationaux.
Lire plus : Chine–États-Unis : Suspension des droits de douane pour 90 jours