Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Chine–États-Unis : Suspension des droits de douane pour 90 jours

2 min read
Engagés dans une guerre commerciale tendue, la Chine et les États-Unis ont annoncé ce lundi une trêve douanière de trois mois.
Chine–États-Unis : Suspension des droits de douane pour 90 jours
Spread the love

Après un week-end de négociations à Genève, les deux puissances ont convenu de suspendre réciproquement leurs droits de douane à partir de mercredi 14 mai.

Lire plus : Afrique : Les 10 pays les plus corrompus en 2024

Une baisse tarifaire significative

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a salué l’accord :

« Nous sommes parvenus à un accord sur une pause de 90 jours et nous avons considérablement réduit les niveaux des droits de douane. Les deux parties, en ce qui concerne les droits de douane réciproques, réduiront leurs droits de douane de 115 %. »

Une réduction importante, qui marque un ralentissement de l’escalade commerciale initiée par les tarifs punitifs imposés par Donald Trump au cours des derniers mois.

Une pause pour négocier

L’objectif des 90 jours d’accalmie est clair : relancer le dialogue bilatéral et trouver un terrain d’entente durable.

« Nous entrons dans une période de pause de 90 jours pour les négociations, que les États-Unis et la Chine se sont engagés à respecter. De leur côté, les Chinois réduisent également leurs droits de 115 % à 10 %. Et ils suppriment les contre-mesures qu’ils avaient mises en place », a expliqué Jamieson Greer, représentant américain au commerce.

Vers un apaisement plus large ?

Le président américain s’est félicité de ce début de détente, alors que les droits de douane américains affectent également l’Europe et l’Afrique.
Cette suspension pourrait constituer un signal positif pour l’économie mondiale, largement impactée par les tensions entre les deux premières puissances économiques.

Lire plus : UA : Validation d’un système financière jugé stable par l’Union Africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *