USA : Trump signe un décret sur le rachat de TikTok
1 min read
Ce décret soutient un accord de rachat de TikTok par les États-Unis, qui lui permettra de poursuivre ses activités aux États-Unis tout en répondant aux préoccupations de sécurité nationale évoquées dans le projet de loi.
Un accord à risque
L’année dernière, le président Joe Biden a signé un projet de loi obligeant l’entreprise chinoise ByteDance à vendre les actifs de TikTok à une société américaine avant le début de l’année, sous peine d’interdiction. Depuis, Trump a signé à plusieurs reprises des décrets autorisant TikTok à poursuivre ses activités aux États-Unis, son administration cherchant à conclure un accord sur la vente de l’entreprise.
De nombreuses incertitudes subsistent quant à l’accord à venir, au-delà du fait qu’il réduira la part de TikTok détenue par la Chine aux États-Unis à 20 %, mais Trump a déclaré jeudi que le dirigeant chinois Xi Jinping avait accepté d’aller de l’avant.
Pékin a réitéré vendredi son appel à une approche « ouverte et équitable » sur cette question. La plateforme de vidéos courtes revendique plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, soit près de la moitié de la population américaine.
Lire plus : RDC : Un retour à l’exportation du Cobalt