Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Chine : Renforcement des investissements en Afrique et soutient les PME

2 min read
La Chine a annoncé son intention d’accroître ses investissements en Afrique, en mettant l’accent sur la coopération entre petites et moyennes entreprises (PME) dans divers secteurs économiques.
Chine : Renforcement des investissements en Afrique et soutient les PME
Spread the love

L’annonce a été faite par Shen Xiang, directeur du département de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique au ministère chinois du Commerce, lors d’un point presse consacré à l’état des relations économiques sino-africaines.

Lire plus : Égypte : Un financement d’un milliard d’euros de l’UE

Une dynamique d’investissement en progression

Selon Shen Xiang, les pays africains ont connu ces dernières années un développement économique régulier, associé à une amélioration notable de l’environnement des affaires, ce qui a renforcé l’appétit des entreprises chinoises pour le continent.

« Nos données révèlent qu’au cours des cinq dernières années, les investissements directs annuels des entreprises chinoises en Afrique ont régulièrement dépassé les 3 milliards de dollars américains, les projets couvrant un large éventail de secteurs. En outre, les acteurs impliqués sont de plus en plus diversifiés », a-t-il précisé.

Infrastructures, énergie, logistique : des priorités partagées

Le ministère chinois du Commerce prévoit de soutenir la construction conjointe de parcs industriels, d’infrastructures logistiques et de projets énergétiques, en adéquation avec les ressources locales et les plans de développement industriel des pays africains.

« Nous encouragerons les entreprises chinoises à coordonner la construction de divers projets adaptés aux besoins des pays africains », a assuré M. Shen.

Un engagement pour les jeunes et les femmes entrepreneurs

Parallèlement, la Chine entend renforcer son appui aux jeunes entrepreneurs et aux femmes entrepreneures, tant en Afrique qu’en Chine, afin de favoriser une coopération économique inclusive.

Ce virage vers une approche plus qualitative, durable et partenariale témoigne de la volonté de Pékin de consolider son ancrage économique sur le continent africain.

Lire plus : UA : Validation d’un système financière est jugée stable par l’Union Africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *