Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

USA – Iran : Un accord d’échange conclu sans sans contact direct sur les nucléaires

2 min read
L’Iran a validé ce mardi 8 avril qu’il participera à des pourparlers indirects avec les États-Unis, prévus pour samedi à Oman. La porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, a précisé que ces échanges se feront exclusivement par l’intermédiaire d’un médiateur.
USA-Iran : Un accord d’échange conclu sans sans contact direct sur les nucléaires
Spread the love

« Si l’on nous parle avec respect, nous négocierons », a-t-elle déclaré, soulignant que la défense des intérêts du peuple iranien serait au centre de ces discussions.

Lire plus : France : Marine Le Pen condamnée à 4 ans de prison et interdite de compétition pendant 5 ans

Un climat diplomatique sous tension

Cette annonce fait suite aux propos de Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, qui a affirmé lundi que des discussions directes entre Washington et Téhéran allaient avoir lieu. Il a également averti que l’Iran courait un « grand danger » s’il ne renonçait pas à son programme nucléaire.

L’ancien président américain s’est exprimé devant la presse après une rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, assurant que les négociations débuteraient samedi, à Oman.

Téhéran insiste sur le caractère indirect des échanges

Sur la plateforme X – pourtant inaccessible officiellement en Iran – le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a rappelé que les pourparlers resteraient indirects. « C’est autant une opportunité qu’un test », a-t-il écrit. « La balle est dans le camp de l’Amérique. »

Même à distance, ce retour à la table des négociations marque une reprise du dialogue diplomatique, après plusieurs années de tensions croissantes et d’impasses autour du dossier nucléaire iranien.

Lire plus : Conflit en Ukraine : Les États-Unis et la Russie discutent d’une trêve partielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *