Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Gel de l’USAID : Augmentation drastique des cas de VIH en Éthiopie

2 min read
Suite au gel de l’USAID par le président Donald Trump, l’agence des Nations Unies chargée de coordonner la lutte contre le VIH/SIDA a fait un bilan de 6,3 millions de personnes supplémentaires susceptible de mourir au cours des 4 prochaines années sans l’aide rétablie.
Gel de l’USAID : Augmentation drastique des cas de VIH en Éthiopie
Spread the love

L’Afrique quant à elle, est plongé dans le noir mortel. L’Afrique durement touché. En Ethiopie, depuis trois ans que la guerre à pris la fin au Tigré, le système de santé peine à se stabiliser, ce qui a notamment entraîné une augmentation des cas de VIH dans la région. 

Lire plus : RD Congo : plus de 50 personnes meurent d’une « maladie mystérieuse »

La guerre a entraîné une augmentation de l’aide, mais également une diminution de l’aide américaine par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international.

Le responsable de département à l’hôpital Ayder, Akberet Mengesha déclare : « Le risque de transmission de la mère à l’enfant, auparavant réduit à zéro, a radicalement évolué. Nous voyons maintenant des enfants de moins de deux ans naître séropositifs, une conséquence directe de l’interruption de l’accès aux médicaments de première nécessité durant la période de conflit. »

Les séropositifs du VIH sous la douleur

La région du Tigré était autrefois considérée comme un modèle en matière de lutte contre le VIH, mais le nombre de personnes touchées a désormais considérablement augmenté. Après des années d’efforts de sensibilisation, les taux d’infection au VIH dans la région ont chuté à 1,4 pour cent, l’un des plus bas d’Éthiopie. Le directeur général du bureau régional de la santé du Tigré, M. Dr Amanuel Haile exprime ses sentiments : « Malheureusement, ce taux est passé à 3 %. Les cas de tuberculose ont aussi considérablement augmenté, et tout cela se produit alors que le système de santé est sérieusement endommagé.»

En 2020, des conflits ont éclaté dans la région entre le gouvernement éthiopien et des militants du Tigré. Après deux années de violents combats, cela a eu de nombreuses conséquences, notamment sur le système de santé. Plusieurs centre de santé ont été fermé et fortement touché en terme infrastructure. Aujourd’hui, environ 17% des hôpitaux de la région sont en état donner fonctionner normalement.

Lire plus : Soudan : l’ONU suspend son aide alimentaire en raison de la situation sécuritaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *