Soudan : l’OMS et Médecins Sans Frontières alertent sur une flambée de choléra à Khartoum
2 min read
Une épidémie silencieuse et meurtrière
MSF affirme avoir pris en charge près de 2 000 cas suspects en seulement une semaine. Mais le nombre exact de décès reste inconnu, les rares hôpitaux encore fonctionnels ne communiquant plus leurs données. Sur le terrain, les équipes humanitaires évoquent une situation critique.
Lire plus : USA : Joe Biden atteint d’un cancer agressif de la prostate
Selon des sources locales, l’épidémie se serait propagée à Omdurman après le bombardement de trois centrales électriques par les Forces de soutien rapide. Ces attaques ont provoqué l’arrêt des stations de pompage, coupant l’accès à l’eau potable pour des milliers d’habitants.
Réponses d’urgence, mais besoins massifs
Face à cette urgence, le Fonds soudanais de fournitures médicales a dépêché 120 tonnes de solutés, médicaments et matériels médicaux, avec un second envoi de 30 tonnes prévu dans les prochains jours pour soutenir le ministère de la Santé local.
L’OMS, de son côté, a livré 15 tonnes de fournitures d’urgence aux autorités sanitaires et à MSF, suffisantes pour traiter jusqu’à 58 000 patients atteints de choléra, paludisme, dengue ou malnutrition aiguë.
Une épidémie qui gagne du terrain
Selon les médecins soudanais, six États du pays sont désormais touchés par l’épidémie, dans un contexte de conflit armé prolongé, d’effondrement des services publics et d’accès limité à l’aide humanitaire.
Alors que le système de santé est au bord de l’effondrement, les ONG internationales appellent à un accès sécurisé et sans entrave pour les équipes médicales et les convois humanitaires.
Lire plus : Gel de l’USAID : Augmentation drastique des cas de VIH en Éthiopie