Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

États-Unis :   Zéro visa pour les perturbateurs des élections au Ghana

2 min read
Le Département d'État américain a envoyé son message d’avertissement, lundi qu'il limiterait la délivrance de visas américains à ceux qui perturbent la démocratie ghanéenne à l'approche des élections de décembre dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
États-Unis :   Zéro visa pour les perturbateurs des élections au Ghana
Spread the love

La sauvegarde de la démocratie

L’organisation des élections au Ghana a été toujours pacifiques, libres, justes et transparentes depuis près de 20 ans.

Lire plus : France : Libéré, Kemi Seba toujours sous enquête au risque de 30 ans de prison

Les élections présidentielles et législatives se tiendront simultanément le 7 décembre. Il s’agira des neuvièmes élections générales consécutives dans le pays depuis le rétablissement de la démocratie multipartite en 1992. Cependant, les allégations d’irrégularités dans les listes électorales cette année ont suscité des inquiétudes quant à un éventuel recul démocratique.

L’USA porte un soutien de paix

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken aurait déclaré dans un communiqué que la politique des visas annoncée lundi ne visait que ceux qui « portent atteinte à la démocratie » et non le gouvernement ou le peuple du Ghana.

Le mois dernier, le plus grand parti d’opposition du Ghana, le Congrès national démocratique (NDC), a organisé des manifestations dans tout le pays exigeant un audit des listes électorales, affirmant avoir découvert des milliers de transferts non autorisés et la dissimulation des noms d’électeurs.

Un duel de pouvoir

Le président actuel, Akufo-Addo, quittera ses fonctions cette année, achevant ainsi son deuxième et dernier mandat de quatre ans. L’ancien président du NDC, John Dramani Mahama, qui a perdu les élections de 2016 et 2020, affrontera le vice-président du New Patriotic Party, Mahamudu Bawumia, lors des élections de cette année.

L’année passée, le Département d’État américain a annoncé des restrictions de visa similaires avant les élections au Nigeria, restreignant l’entrée des personnes « soupçonnées d’être responsables ou complices de l’érosion de la démocratie au Nigeria ».

Lire plus : CAN 2025 : Victimes de « traitements inhumains » le retour des Super Eagles au pays sans jouer en Libye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *