Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

USA : Trump impose 50% de taxe lourde à Lesotho

3 min read
Le président américain Donald Trump a imposé une taxe douanière réciproque de 50 % sur les importations en provenance du Lesotho, un petit royaume enclavé d’Afrique australe.
USA : Trump impose 50% de taxe lourde à Lesotho
Spread the love

Il s’agit du taux le plus élevé appliqué parmi tous les pays visés par les nouvelles mesures commerciales de Washington.

Lire plus : Les États-Unis rompent leur Collaboration avec l’OMS : Une Décision Choc

Le Lesotho, que Trump avait publiquement tourné en dérision en mars en le décrivant comme un pays « dont personne n’a jamais entendu parler« , est une nation pauvre dont le PIB dépasse à peine les 2 milliards de dollars.

Un excédent commercial ciblé

Le Lesotho bénéficie d’un excédent commercial significatif avec les États-Unis, notamment grâce à ses exportations de diamants et de textiles, parmi lesquels les jeans Levi’s. Ces exportations, largement dominées par les diamants, représentent une part importante du commerce du pays avec l’Amérique.

En 2024, les exportations vers les États-Unis ont atteint 237 millions de dollars, soit plus de 10 % du produit intérieur brut du pays, d’après les données d’Oxford Economics.

Une stratégie douanière agressive

Mercredi, Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane réciproques visant plusieurs partenaires commerciaux, remettant en cause des décennies d’échanges internationaux basés sur des règles établies. Cette stratégie risque d’augmenter les coûts pour les consommateurs américains.

Trump justifie ces mesures en réponse aux droits de douane et autres barrières non tarifaires imposés aux produits américains. Selon son administration, le Lesotho impose des droits à hauteur de 99 % sur les produits américains.

Rupture avec l’AGOA et l’aide américaine

Cette décision met un terme à l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), un accord qui visait à soutenir le développement économique des pays africains par un accès privilégié au marché américain. C’est un coup dur selon les spécialistes du commerce international.

Elle vient s’ajouter à l’arrêt progressif de l’USAID, l’agence américaine de développement, qui jouait un rôle clé dans le financement de nombreux projets d’aide sur le continent africain.

Le Lesotho en difficulté

Le gouvernement du Lesotho, un pays montagneux d’environ 2 millions d’habitants totalement entouré par l’Afrique du Sud, n’a pas immédiatement réagi à cette décision.

Néanmoins, le ministre des Affaires étrangères avait confié à Reuters le mois précédent que la réduction de l’aide américaine affectait fortement leur système de santé, essentiel pour un pays confronté à l’un des taux les plus élevés de VIH/SIDA dans le monde.

Une méthode de calcul contestée

Les nouveaux droits de douane sont calculés à partir du déficit commercial américain avec chaque pays, considéré comme un indicateur de pratiques commerciales déloyales, puis divisés par la valeur des importations américaines en provenance de ce pays.

Le tarif appliqué équivaut à la moitié de ce ratio. Ce mode de calcul a pour effet de pénaliser davantage les pays pauvres comme le Lesotho ou Madagascar, qui importent peu de produits américains, comparativement à des nations plus riches.

Lire plus : RDC : Le Rwanda énonce ses conditions pour la paix devant l’ONU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *